Le GR®300 traverse le département du Puy-de-Dôme du Nord au Sud. Il entre dans le département à Ebreuil, pour en sortir après Brassac-les-Mines.

Ce nouveau chemin de grande randonnée s’intègre dans un parcours qui relie désormais sans discontinuités Sancoins dans le Cher au Puy-en-Velay en Haute Loire. Reprenant un ancien chemin de Saint Jacques, il pourrait à terme se prolonger, au nord en direction du Mont Saint-Michel, et au sud vers le Languedoc, et relier les lieux consacrés à Saint-Michel ; le projet est en cours d’étude.

Pour l’instant, le GR®300, dans sa partie puy-dômoise, passe entre Combrailles et Limagne (Ebreuil, St Hilaire la Croix, Combronde, Gimeaux, Riom, Chateaugay, Blanzat), traverse la ville de Clermont-Ferrand, parcourt les côtes sud de Clermont (Aubière, Pérignat lès Sarliève, Veyre-Monton, Authezat, La Sauvetat) et longe la vallée de l’Allier (Montpeyroux, Coudes, Pardines, Issoire, Parentignat, Jumeaux, Brassac). Il représente un parcours de plus de 121 km.

A l’écart de la chaîne des volcans d’Auvergne (desservie par plusieurs autres GR®: le GR®4 - D’Egliseneuve d’Entraygues à Crocq, le GR®441 - Tour de la chaîne des puys, le GR®30 – tour des lacs d’Auvergne), il permet de découvrir plusieurs des richesses architecturales et des édifices religieux du département, parmi lesquels : l’église de Mozac, la basilique Notre Dame du Port et la cathédrale de Clermont Ferrand, l’église de Saint Saturnin, l’ensemble fortifié de La Sauvetat, le village de Montpeyroux, l’église Saint-Austremoine à Issoire, le château de Parentignat.

Homologué depuis quelques semaines par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le GR®300 est pris en charge par les comités départementaux de la randonnée pédestre, qui représentent la FFRandonnée dans chaque département. Pour le Puy-de-Dôme, le comité départemental de la randonnée pédestre assure, avec la collaboration des communes traversées, le balisage (marques blanches et rouges) et le petit entretien du chemin.

Clermont Ferrand,
Capitale d'Auvergne.

Vous passerez au pied de la majestueuse Cathédrale Notre Dame. Construite au sommet de la butte centrale de Clermont, elle domine la ville du haut de ses deux flèches de 108 m.
D' architecture gothique, elle a été terminée en 1886 par Viollet le Duc.

En vous éloignant quelques instants du GR300, vous pourrez faire un petit tour dans le vieux Clermont et, de la place de la Victoire vous descendrez vers l'Est dans la rue du Terrail puis à droite dans la rue du Port. Ainsi, vous découvrirez sur votre gauche la magnifique église notre Dame du Port. un des fleurons de l'architecture romane auvergnate.

Documentation :

  • Liste des hébergements sur l'ensemble du parcours dans le département du Puy - de Dôme.

  • Le descriptif du parcours dans le Puy-deDôme
  • le trajet de Montjuzet à Clermont


  • Montpeyroux.

    Classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit village perché est dominé par la silhouette d'un donjon datant du xiiie siècle. La pierre autrefois extraite à Montpeyroux, l'arkose, a beaucoup servi pour la construction locale. Sa chaleureuse teinte blonde se retrouve également sur plusieurs églises romanes du val d'Allier, notamment à l'abbatiale d'Issoire

    Vous pouvez zoumer à l'aide de la molette de votre souris et déplacer le centre de la carte en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé.
    En cliquant sur le cadre "Couches" de la carte, vous pouvez modifier la transparence des différentes couches.