PROJET NUMERISATION

Le projet de la FFRandonnée

Ce projet prévoit :

- la constitution d’un fond cartographique (le SIG, système d’information géographique), vierge de tout tracé, correspondant aux cartes IGN au 1/25 000ème ;

- sur ce fond de carte, sera saisi le tracé de chaque itinéraire, défini par ses données numériques
(longitude/latitude) ;

- l’itinéraire est complété par des données éditoriales (points repères, état du chemin, éléments
touristiques, hébergements, etc.).

Le SIG sera tenu sur un serveur national géré par la FFRandonnée. Les comités départementaux sont chargés de la collecte sur place des tracés et des données littérales, ainsi que de la saisie de ces relevés sur le serveur national. Ils sont assistés par un conseiller numérique régional.
L’ensemble sera accessible, à différents niveaux, aux comités de la randonnée pédestre, aux baliseurs, aux randonneurs et au grand public. Il devrait permettre l’édition de topoguides numériques.
Après une expérimentation qui s’est achevée fin 2012, la numérisation est lancée en 2013 et s’étendra sur 3 au 4 ans. La participation des comités à l’opération reste facultative.
Lors de son assemblée générale du 15 février dernier, le comité du Puy-de-Dôme a décidé de participer à l’opération.

Que doit faire concrètement le CD 63 ?

Le comité doit collecter les informations nécessaires sur le terrain, à l’aide d’un GPS, puis les saisir sur le serveur national. L’opération portera sur la totalité des chemins gérés par le comité dans le département (GR et GRP), soit 950 km. Selon les estimations, l’ensemble de la collecte, sur les 3 (ou 4) ans, représente environ 200 jours de travail sur le terrain.

Le travail des collecteurs est de :

- collecter les données sur le terrain ; la collecte se fera par équipes de deux personnes qui se partagent le travail ; l’une des personnes peut par exemple utiliser le GPS et fixer l’itinéraire, tandis que l’autre reporte les données littérales sur un tableau tenu sur support papier ; la charge de collecte pour chaque équipe, et les modalités de la collecte, dépendront bien entendu du nombre d’équipes ;

- saisir ces données sur le serveur informatique de la FFRandonnée : la saisie peut être assurée par la même équipe, ou par quelqu’un d’autre ; elle se fait au moyen d'un PC (sous Windows) et d’une connexion internet traditionnelle ; la saisie serait plutôt à réaliser chez soi, éventuellement au comité. Le comité fournit les GPS (modèle Garmin Map 62, selon recommandations de la FFRandonnée) ; il mettra en place les formations nécessaires, et remboursera bien sûr les frais de déplacements sur place.

La formation comprendra :

- une formation préalable au GPS, organisée par le comité ;
- ensuite, animée par le conseiller numérique régional, une formation de deux jours sur la technique de numérisation proprement dite et sur le travail demandé aux collecteurs.
Ces stages auront lieu à Clermont, au 2ème trimestre 2013.
Les travaux pourraient commencer au début de l’été.

Appel aux bonnes volontés pour être collecteur

Le comité dispose dès maintenant d’une petite équipe de collecteurs ; mais cette équipe est insuffisante pour assurer dans de bonnes conditions l’ensemble de l’opération.
Il fait donc appel aux bonnes volontés auprès des baliseurs et auprès des associations affiliées.
Si vous êtes intéressé(e), faites-nous le savoir, le 22 mars au plus tard, par mail sur la boîte de la commission Sentiers ou sur celle du comité, ou par tout autre moyen.
A l’intention des volontaires qui se seront manifestés, une réunion de présentation sera organisée fin mars ou début avril ; elle sera animée par le conseiller numérique régional.
Le comité se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.