FORMATION BALISEUR

Le balisage dans le Puy-de-Dôme.

Pour rejoindre l'équipe de baliseurs du Comité du Puy-de-Dôme
cliquez ici

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 7000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Le comité départemental du Puy-de-Dôme est en charge du balisage d'environ 1000 km d'itinéraires répartis de la manière suivante :

. 306 km pour les 5 boucles du GRP® du Val d'Allier

. 632 km pour les GR3® GR4®, GR441®, GR300®, GR30®

Une équipe d'environ 80 baliseurs bénévoles assure chaque année l'entretien de tous ces itinéraires. Ces bénévoles bénéficient d'une carte officielle de baliseur obtenue à la suite d'un stage de formation de deux jours.

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération.

Vous ferez ainsi parti des 7 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à la prochaine campagne de balisage, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-joint et nous vous contacterons pour vous proposer une session de formation.